Slow Joe meets The Ginger Accident – When Are You Comin’ Home

Le 15 novembre 2010

Cette semaine, voyage entre l'Inde et Lyon, à la découverte de l'incroyable Slow Joe, vagabond artiste et jeune bluesman de 67 ans, accompagné de The Ginger Accident. Une histoire peu commune à découvrir sans tarder.

On aime bien que les artistes que nous vous proposons chaque semaine aient une histoire qui dépasse le simple cadre musical. Jusqu’à maintenant nous avons été servis, nos artistes ont tous ce petit supplément d’âme qui les rend uniques.

Le projet que nous vous offrons cette semaine va bien au-delà. L’histoire de Slow Joe est en effet assez incroyable, si improbable et passionnante qu’un attaché de presse n’oserait même pas la rêver.

Tout commence par une rencontre. Celle de Cédric de la Chappelle, jeune acteur de la scène musicale indépendante lyonnaise, et de Joe, un Indien de 65 ans. Cédric est en vacances en Inde en 2007 lorsque sur une plage, il écoute un vieil homme chanter le blues. Et il a une révélation.
Il faut dire que l’homme a de quoi intriguer : blessé à vie à la suite d’une déconvenue amoureuse survenue dans sa jeunesse, il voue son existence toute entière à chanter pour celle qui n’a pas voulu de lui et allant jusqu’à nier son identité en abandonnant ses papiers, il part chanter sa douleur sur les routes indiennes. Mais le vagabond, un temps victime d’une addiction à l’héroïne, ne se départit pas d’un anglais très soutenu et d’une classe absolue.

Cédric de la Chappelle et Slow Joe

Soufflé, Cédric de la Chappelle enregistre alors une heure de voix acapella. A son retour en France il travaille deux années durant à l’élaboration d’un album avec le groupe The Ginger Accident, mettant en musique la voix évocatrice de celui qui a illuminé son voyage. Le projet est présenté à Jean-Louis Brossard, qui est à la tête des Transmusicales de Rennes. Séduit, celui-ci veut celui qu’on appelle Slow Joe en raison de son flegme permanent  en ouverture de son festival en 2009. Commence alors un véritable parcours du combattant pour retrouver Joe, qui accepte par ailleurs rapidement l’idée de se produire sur scène, mais surtout pour lui obtenir de nouveaux papiers nécessaires à son voyage en France. L’équipe de Caravelle, tourneur lyonnais, accompagne l’artiste dans les démarches, et au terme de cinq mois d’efforts, Slow Joe peut enfin embarquer, direction la Bretagne.

Si le voyage n’est pas des plus aisés, ce qui suit effacera toutes les embûches rencontrées pour permettre le moment magique du premier concert de Slow Joe and the Ginger Accident. Programmé en ouverture des Transmusicales, le groupe déchaîne l’enthousiasme du public et des médias présents, qui découvrent un artiste à part, un vieil homme de 67 ans à la démarche fatiguée mais à l’énergie scénique incroyable. Une étoile, rappelant par touches un certain Elvis, est née ce soir là. Tant et si bien que Jean-Louis Brossard décide de programmer le groupe trois soirs de suite. La suite, c’est une signature de co-édition avec Sony et la sortie d’un EP de six titres.

Nous vous proposons de découvrir le tonique When Are You Comin’ Home qui définit à merveille le son audacieux et chaleureux du projet. Un voyage musical, certes moins exotique qu’une semaine sur une plage de Goa, mais pas moins dépaysant.

Crédits Photos : Stéphane Marchetti

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés