Cliché sous bois

Le 13 août 2010

Un compte twitter, @alertecliche, recense automatiquement les poncifs les plus utilisés par la presse francophone. Rue89 en a publié le compte-rendu sur un an. L'occasion pour OWNI de traiter le sujet en vous livrant un poster et une application.

Amis journalistes, vous vous souvenez d’@alertecliche ? Ce petit robot installé sur Twitter qui détecte les expressions toutes faites et autres facilités de langage dans vos articles ? Grâce à lui, j’avais déjà établi l’été dernier un petit classement des médias les plus clichés. Lui, en tout cas, ne vous a pas oubliés.

Depuis un an, il a continué son boulot de mouchard, parcourant sans relâche tous les articles de médias francophones recensés par Google Actualités. Vous pouvez d’ailleurs voir ses trois dernières prises dans la colonne de droite de cette page.

Il a ainsi généré une imposante liste de près de 6 500 articles publiés entre le 1er août 2009 et le 31 juillet 2010 et contenant l’un des clichés suivants :

  • « la cerise sur le gâteau »
  • « le vent en poupe »
  • « grincer des dents »
  • « la cour des grands »
  • « un pavé dans la mare »
  • « la croisée des chemins »
  • « caracoler en tête »
  • « l’ironie de l’histoire »
  • « revoir sa copie »
  • « attendu au tournant »
  • « ne connaît pas la crise »
  • « la balle est dans le camp »
  • « botte en touche »
  • « la partie émergée de l’iceberg »
  • « renverser la vapeur »
  • « les quatre coins de l’Hexagone »
  • « à qui profite le crime »
  • « s’enfoncer dans la crise »
  • « le risque zéro n’existe pas »
  • « une affaire à suivre »
  • « ces images ont fait le tour monde »

Téléchargez le document

Avec cette magnifique collection de poncifs, on peut établir divers classements (disponibles au format Excel ou OpenOffice) et bien sûr désigner les champions du clicheton.

A commencer par le plus gros fournisseur, sans surprise un titre de la presse quotidienne régionale, La Dépêche (364 clichés), loin devant La Voix du Nord (211) et Le Figaro (194).

Les 10 plus gros producteurs
Rang Média Nb clichés Cliché préféré
1. La Dépêche 364 « la cerise sur le gâteau »
2. La Voix du Nord 211 « la cerise sur le gâteau »
3. Le Figaro 194 « grincer des dents »
4. Ouest-France 190 « la cerise sur le gâteau »
5. Sud Ouest 151 « la cerise sur le gâteau »
6. Les Echos 129 « le vent en poupe »
7. Midi Libre 125 « la cerise sur le gâteau »
8. Le Parisien 109 « l’ironie du sort »
9. Le Monde 90 « le vent en poupe »
10. Le Télégramme 89 « la cerise sur le gâteau »

En matière de stéréotypes langagiers, le journal basé à Toulouse fait dans le commerce de gros :

  • 96 « cerise sur le gâteau »
  • 43 « vent en poupe »
  • 31 « ne connaît pas la crise »
  • 30 « caracole en tête »
  • 21 « grincer des dents »

L’indice @alertecliche tient compte du nombre d’articles publiés

Mais loin de ces mastodontes, c’est à un petit détaillant, Corse-Matin, que revient le titre du média le plus cliché cette année, succédant donc au Figaro.

Le quotidien local n’a produit que 19 clichés en un an, mais son rendement est remarquable : son indice @alertecliche, calculé en tenant compte du nombre total d’articles accessibles dans Google Actualités, grimpe à 271, contre 139 pour son dauphin Maxifoot et 100 pour le gratuit Metro.

Les 10 médias les plus clichés
Rang Média Indice Cliché préféré
1. Corse-Matin 271 « la cerise sur le gâteau »
2. Maxifoot 139 « caracole en tête »
3. Metro France 100 « la cerise sur le gâteau »
4. 20minutes.fr 85 « dans la cour des grands »
5. France Soir 85 « le vent en poupe »
6. Le Républicain Lorrain 74 « un pavé dans la mare »
7. Marianne2.fr 73 « botter… » et « grincer… »
8. France 2 73 « la cerise sur le gâteau »
9. Clubic 68 « la cerise sur le gâteau »
10. Clicanoo 63 « un pavé dans la mare »

Entre Bastia et Ajaccio, on se demande ainsi « à qui profite le crime » quand les locaux du Secours catholique de Calvi sont vandalisés, on rappelle que le mouvement social à Pôle emploi concernait « les quatre coins dans l’Hexagone », on note que le restaurant L’Oggi, à Lumio est entré dans « la cour des grands » en obtenant sa première étoile au guide Michelin.

Bref, ça clichetonne à tout va, parfois même deux fois dans la même phrase, comme pour cette analyse sur la place de la libération de la Corse dans les manuels d’histoire :

« Excédé par cette attitude, Sauveur Gandolfi-Scheit a alors écrit à Serge Eyrolles […], mais le président des éditeurs bottait en touche ou plutôt renvoyait la balle dans le camp du gouvernement. »

L’expression « cerise sur le gâteau » utilisée plus de mille fois

Les rédacteurs de Corse-Matin aiment aussi mettre « une cerise sur le gâteau », mais ils sont loin d’être les seuls : des cerises, @alertecliche en a consommé pas moins de 1 019 en un an, ce qui place cette expression en tête du classement des clichés les plus utilisés, devant « le vent en poupe » (697)
et « grincer des dents » (974).

Les 10 clichés les plus répandus
Rang Cliché Nb
1. « la cerise sur le gâteau » 1 018
2. « le vent en poupe » 697
3. « grincer des dents » 674
4. « la cour des grands » 511
5. « un pavé dans la mare » 419
6. « la croisée des chemins » 380
7. « caracoler en tête » 373
8. « l’ironie de l’histoire » 362
9. « revoir sa copie » 326
10. « attendu au tournant » 305

Côté nationaux, signalons les performances de Metro France, de France Soir et de 20minutes, respectivement 3e, 4e et 5e. Les curieux remarqueront que les rédacteurs du Monde (15e) adorent utiliser l’expression « le vent en poupe », alors que ceux du Figaro (20e) n’arrêtent pas de « grincer des dents » dans leur texte et que ceux de Libération (43e) aiment beaucoup pointer « l’ironie de l’histoire ».

Pour conclure, signalons qu’avec 15 clichés détectés, Rue89 occupe une méritoire 31e place, grâce notamment aux efforts de son président Pierre Haski, pour qui Obama était « attendu au tournant » lors de sa visite en Chine, alors que les conseillers d’Hortefeux avaient préféré « botter en touche » dans l’affaire des Auvergnats.

Article initialement publié sur Rue89

Illustration CC FlickR : @ceriseontecake (freakgirl/Flickr)

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés