Iran : Comment les images de la révolution sont diffusées

Le 4 janvier 2010

Brett Soloman est le directeur exécutif d'Access, une organisation apparue suite aux élections iraniennes de juin 2009 et qui joue un rôle prédominant dans la collecte, le tri et la diffusion des vidéos qui nous parviennent d'Iran depuis six mois.

[NDLR] Certaines des images qui suivent sont d’une rare violence. Éloignez les enfants de l’écran.

Brett Soloman est le directeur exécutif d’Access, une organisation apparue suite aux élections iraniennes de juin 2009 et qui joue un rôle prédominant dans la collecte, le tri et la diffusion des vidéos qui nous parviennent d’Iran depuis six mois.

Parfaite illustration de la dimension démocratique de l’économie de l’information qui naît sous nos yeux, le travail sans relâche de Brett et de ses équipes doit nous rappeler que les droits et libertés fondamentaux dont nous avons hérité doivent être défendus comme la prunelle de nos yeux et ne sauraient souffrir d’aucun compromis, en ligne comme dans nos rues.

Le texte ci-dessous est issu d’un billet publié par Brett le 29 décembre 2009 sur le blog CitizenTube, dédié aux informations politiques, sociales et d’actualité sur YouTube. Il a été traduit par mes soins avec son autorisation.


La révolution en images
par Brett Soloman

Malgré toutes les tentatives du régime iranien de détruire l’opposition de la rue, il ne parvient pas à arrêter le flot des vidéos en provenance d’Iran. Nous travaillons 24 heures sur 24 pour maintenir les vannes ouvertes — et au point où nous en sommes, il est implacable.

Les images de manifestations dans la rue, de manifestants blessés et de la police secrète changeant de camp sont sur les téléviseurs, les téléphones portables et les écrans d’ordinateur du monde entier. Les images de cette semaine témoignent non seulement de la résilience du Mouvement vert (le mouvement démocratique iranien), mais aussi du pouvoir réel de la vidéo pour propager la dissidence sur place.

Il nous permet, en Iran et au dehors, de nous assurer que le mouvement de contestation demeure vivant, qu’il est actif, et de voir comment le régime y répond. Notre engagement pour la justice est enregistré de façon aussi limpide que leur brutalité.

Notre organisation, accessnow.org, Å“uvre pour la sauvegarde des vidéos de contestation comme celles ci-dessous contre la censure et les autres formes de manipulation du trafic internet par les autorités iraniennes. Voici quelques-unes de celles publiées par un membre de notre équipe, Onlymedhi, sur sa chaîne YouTube. C’était la quatrième chaîne la plus consultée au monde après les manifestations de dimanche :

En ce moment même, notre équipe se relaie jour et nuit pour mettre à disposition et agréger les contenus. Nous recevons des vidéos par divers contacts de confiance en Iran — des activistes, des journalistes licenciés, des gens dans la rue. Pour certains, c’est un risque de se connecter et d’envoyer de tels fichiers. Les e-mails accompagnant les vidéos décrivent l’urgence de diffuser ces images. Nous les authentifions, vérifions leur localisation, les dates d’enregistrement et les éventuels risques de sécurité relatifs à leur publication.

Rendre accessible au monde entier une vidéo importante, c’est être à la fois un défenseur des droits de l’homme et un diffuseur. Regardez cette vidéo (attention : images extrêmement violentes) :

D’autres vidéos que nous trouvons, taguées “Iran” ou “Green Mouvement”, doivent absolument être vues par le monde, mais sont cachées parmi les vidéos de Britney Spears et Kanye West. Ce processus est laborieux mais important. Par exemple, la publication de la vidéo ci-dessous, montrant la brutalité du régime, écrasant sans pitié un citoyen innocent, aurait eu lieu dans l’indifférence générale sans YouTube :

Notre tâche est aussi de propager. Les vidéos sont téléchargées sur les sites de médias sociaux comme Facbeook et sur des sites iraniens clés comme balatarin.com et rahesabz.net. La plupart des gens qui visionnent les vidéos que nous publions sont situés en Iran — ils agissent comme les garde-corps d’une communauté pour laquelle toutes les sources traditionnelles d’actualités indépendantes sont coupées. Nous convertissons également les vidéos au format 3GP. Ceci permet aux vidéos d’être visionnées sur les téléphones mobiles et partagées via Bluetooth en Iran.

Les vidéos exclusives que nous recevons et publions font la une des bulletins d’information sur CNN, la BBC et dans le New York Times. Ces vidéos aident à changer les décisions politiques de par le monde. La condamnation par Obama de “la suppression violente et injuste de citoyens iraniens innocents” s’est trouvée consolidée par les images incontestables. Les gouvernements du monde entier commencent enfin à se rallier.

En raison de la nature de ces vidéos, et en raison de la censure et des autres formes de manipulation du trafic internet menées par le gouvernement iranien, il s’agit d’un processus extrêmement sensible.

La lutte a lieu dans les rues, mais, dans un cercle vertueux, non seulement les vidéos rapportent ce qui s’est passé, mais elles constituent les fondations de chaque prochaine étape du combat pour la justice.

Brett Soloman
Directeur exécutif
Access

» Article initialement publié sur sfadj.com

» Image d’illustration via Ari sur Flickr

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés