Photos de Kadhafi à Paris: l’Elysée s’est trompé

Le 22 février 2011

L'Elysée s'est trompé en affirmant n'avoir jamais publié de photos de la rencontre de décembre 2007 entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy à Paris sur elysee.fr : elles y sont encore...

L’Elysée aurait-il censuré les photos de la visite de Khadafi à Paris, et de sa poignée de main avec Nicolas Sarkozy, en décembre 2007 ? C’est en tout cas ce que certains laissaient entendre sur Twitter, relayés en cela par plusieurs articles de presse.

Interrogé par LeMonde.fr, le service Internet de l’Elysée a démenti avoir dépublié des photos de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris, tout en déclarant que ces photographies, que personne ne retrouvait plus, n’avaient donc jamais été publiées sur le site : “Tout ce qui est produit n’est pas diffusé en ligne“.

Répondant aux Inrocks, l’Elysée est encore plus catégorique : “C’est totalement faux! Aucune photo de Kadhafi ou de qui que ce soit n’a jamais été enlevée du site de l’Elysée! C’est un mensonge. C’est une information fausse reprise sur Twitter“, l’information y ayant été partagée par @valeriomotta, le responsable web du PS.

On retrouve de fait la trace du reportage photo qu’avait à l’époque consacré Elysee.fr à la visite du colonel dictateur libyen sur le site de la Dépêche, mais, de fait, nulle trace dans la photothèque d’Elysee.fr d’un reportage sur la visite de Kadhafi à Paris.

Or, le moteur de recherche Yahoo montre que trois photos au moins avaient à l’époque été publiées dans une galerie qui, depuis, a effectivement disparu des serveurs d’Elysee.fr. Pour la retrouver, il fallait chercher Qaddafi, et non Kadhafi, l’Élysée ayant pris grand soin d’orthographier le nom du “Guide de la Révolution” libyenne sous sa graphie arabisante :

Et, via Exalead, on retrouve bien la trace d’une photo, encore présente sur Elysee.fr :

Comme le remarque Charles Dufresnes (@rocknrobot) sur Twitter, on retrouve en fait ces photos dans une galerie consacrée au sommet Union Européenne/ Afrique à Lisbonne, qui se tint les 8-9 décembre, juste avant la visite de Kadhafi à Paris.

Les photographies datent bien du 11 décembre 2007, et donc de la visite à Paris, comme l’attestent les propriétés de la petite photo repérée sur Elysee.fr :

Sur la photo, en grand format, on reconnaît même, au fond, Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, qui était à l’époque conseiller technique pour le Maghreb et le Moyen-Orient.

L’Élysée ne peut donc pas prétendre qu’elles n’ont jamais été publiées sur son site web, mais il ne s’agit pas non plus d’un cas de censure. De fait, on retrouve ainsi sur Elysee.fr un reportage photographique consacré au voyage en Libye de Nicolas Sarkozy, en juillet 2007.

Les photos soi-disant censurées avaient donc juste été importées, dans une autre galerie, lors du lancement de la nouvelle version d’Elysee.fr en mars 2010… Certains ont crié à la censure, et l’Elysee, infoutu -tout comme les journalistes- de les retrouver, peinait à faire accepter le fait qu’il n’avait rien censuré.

Tout le monde s’étant aujourd’hui excité autour de cette non-affaire -et au cas où elles “redisparaîtraient” de nouveau-, les revoilà donc, en grand format :




Laisser un commentaire

Derniers articles publiés