Even BBC 6 music gets the blues
L'annonce de la fermeture de la branche musicale "anti-mainstream" de la BBC suscite une forte mobilisation, au sein de la radio mais aussi des auditeurs et des artistes.
L’annonce de la fermeture de la branche musicale “anti-mainstream” de la BBC suscite une forte mobilisation, au sein de la radio mais aussi des auditeurs et des artistes.
Même Gordon Brown soutient cette radio “incroyablement créative et qui sait prendre des risques“. Pourtant, BBC 6 music, branche musicale “anti-mainstream” de la BBC doit bien fermer, au profit peut-être d’un double amputé de la moitié de sa programmation, Radio 2 extra.
En février dernier, Mark Thomson, directeur général de la BBC, annonçait la suppression de la station de radio BBC 6 music, disponible uniquement via médias numériques, pour 2011. Branle-bas de combat au sein même de la radio, et chez les artistes. Dès le lendemain, Ed O’Brien (Radiohead) envoyait une lettre au département stratégie du groupe BBC, dénonçant la fermeture du “seul endroit où on peut entendre des enregistrements archivés de T Rex aux côtés du dernier Midlake“, lieu de culture par ailleurs soutenu par David Bowie, Jarvis Cocker ou encore Lily Allen. La radio, écoutée par près de 700 000 personnes, a pour principe de ne diffuser que des artistes qui ne sont pas “mainstream” : une radio de qualité donc, dans la patrie des Beatles ou de Radiohead, qui en plus de bénéficier d’une programmation exceptionnelle, a le courage de laisser ses platines à des DJs ou son micro à Jarvis Cocker (Pulp), une fois par semaine. La crème anglaise. Conséquence logique, la radio est nommée dans sept catégories dans les Sony awards, les oscars de la radio britannique.
Après deux mois de mobilisation (plus de 170 000 membres pour le groupe Facebook “Save BBC 6 music“, 62 000 signatures pour la pétition), la direction vient d’apporter une réponse qui a au moins le mérite d’être originale : BBC 6 music fermera bien, mais pour renaître sous le nom “Radio 2 extra”, dans un format compressé. Radio 2 extra devrait émettre seulement 12 heures par jour pendant la semaine, compilant les “meilleures émissions” de 6 music, gardant la plupart des mêmes DJs, et playlists. Si ce changement de “marque” devrait faire baisser les coûts (6 music coûte aujourd’hui 6 millions de livres par an), aucun plan de réduction précis n’est annoncé.
Mais cette solution est avant tout un moyen pour Mark Thomson et les dirigeants de la BBC de ne pas perdre la face devant la fronde subie depuis février. Une consultation publique sur la fermeture de la station devrait avoir lieu à la fin du mois de mai. À l’occasion de ce changement de nom, BBC 7 deviendra Radio 4 extra. Rien n’a en revanche été annoncé pour BBC Asian network dont la fermeture avait été annoncée en même temps que celle de 6 music.
Pour exemple, pendant la rédaction de cet article, j’ai écouté BBC 6 music, et donc John Cooper Clarke et Dan Sartain. God save BBC 6 Music.
Groupe Facebook “Save BBC 6 music” ; signer la pétition
Laisser un commentaire